PROGRAMMES

Deux programmes complémentaires caractérisent l’intervention du GIT. Le Programme préparatoire à l’emploi (PPE) est le pilier fondateur en réinsertion sociale et professionnelle, tandis que le programme Écolo-Boulot, que nous qualifions de « mise en mouvement vers l’emploi », consiste en plateaux de travail reproduisant la réalité d’un emploi standard. Ces plateaux de travail sont destinés à une clientèle qui ne peut, de prime abord, bénéficier du PPE sans risquer de vivre un échec.

Programme préparatoire à l’emploi (PPE)

  • Objectif : Ce programme vise le retour au travail ou en formation au moyen d’ateliers, de rencontres de suivi individuel, de stages en entreprise et de recherches d’emploi.
  • Durée et contenu du programme : D’une durée de seize semaines, ce programme comprend cinq semaines d’ateliers en groupe (connaissance de soi, orientation, méthode dynamique de recherche d’emploi), des ateliers de nature psychosociale (estime de soi, gestion de stress, résolution de conflits) et onze semaines de recherches intensives d’emploi ou de stage.
  • Clientèle visée: Personnes âgées de 16 à 65 ans dans une situation de grand éloignement du marché du travail et vivant plusieurs problématiques psychosociales.
  • Modalité de participation : Ce programme sans frais offre une allocation de participation aux personnes admissibles.

prog

prog2

Prochains groupes 

PROGRAMME PRÉPARATOIRE À L’EMPLOI :

9 janvier, 13 mars et 8 mai 2017

PROGRAMME ÉCOLO-BOULOT :  entrée continue

Programme Écolo-Boulot

  • Objectif : Écolo-Boulot est un programme de pré-employabilité qui favorise la réinsertion sociale et professionnelle en proposant de l’accompagnement socioprofessionnel et des plateaux de travail en lien avec l’environnement, l’ébénisterie écologique et l’implication communautaire.
  • Durée et contenu du programme : Ce programme propose des parcours variables de trois à six mois :
    • Plateaux de travail en lien avec l’environnement (Exemples : entretien de sentiers, de rues et ruelles, ramassage de déchets à la traîne, plantation et entretien de végétaux, etc.)
    • Plateaux de travail en atelier d’ébénisterie (Exemples : fabrication de mobilier urbain écologique et d’objets divers en bois recyclé)
  • Clientèle visée: Jeunes et moins jeunes âgés de 16 à 65 ans, éprouvant des difficultés à s’intégrer au marché du travail, en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
  • Modalité de participation : Ce programme offre une rémunération à taux horaire.

Liens utiles

emploi-quebec

service-canada